
A propos de l’exposition
Né en 1915 et décédé en 2015, Schultze est un peintre de « l’abstraction intime », tout comme Wols, Bryen ou Réquichot. Chaque tableau est une plongée dans les tréfonds d’un "moi chargé" d’étrangeté et de mystère. On sent l’artiste préoccupé par la mutation des formes du règne végétal au monde animal.
Le processus même de la vie est engagé dans ces tableaux qui atteignent à une dimension sacrée. La touche riche en matière au début des années cinquante devient de plus en plus libre et légère pour atteindre à la fin de la vie de l’artiste une dimension vibratoire allant aux limites de l’évanescence.
Le galeriste visionnaire Daniel Cordier avait fait un contrat à Bernard Schultze. Plusieurs de ses œuvres figurent dans la donation Cordier au Centre Pompidou. Le CNAC lui a consacré une exposition rétrospective en 1970 ainsi que la Kunsthalle de Dusseldorf en 1980.
Ces œuvres figurent dans les collections de nombreux Musées notamment : Darmstadt, Duisburg, Hagen, Kassel, Paris,Wiesbaden, Wuppertal.

Kadaver-Kruzifix, 1999
Huile sur toile
130 x 90 cm
Signée et datée 99 en bas à droite, signée, datée et titrée au dos

Largement de, 1955
Huile sur toile
137 x 104 cm
Signée en bas à gauche, signée, datée 55 et titrée au dos

Helles Gris, 2002
Huile sur toile
160 x 140 cm
Monogrammée et datée 2002 en bas à droite, signée, datée et titrée au dos