Œuvres

pix
Pierre_BETTENCOURT_PB006_300.jpg

Pierre Bettencourt
Alba (l'aube), vers 1960
Technique mixte sur panneau
(ardoise, coquille d'oeuf, mastic, peinture...)
80 x 70 x 5 cm
Signé au dos
 

contacter la galerie
pix
Pierre Bettencourt La comtesse sanglante, 1967 Technique mixte sur panneau (eggshell, coconut fiber, putty, paint, burlap, pine cone) 214x135cm Signé, daté et titré au dos   copie.jpg

Pierre Bettencourt
La comtesse sanglante, 1967
Technique mixte sur panneau (coquille d'oeuf, fibre de coco, mastic,
peinture, toile de jutte, pomme de pin, billes...)
214 x 135 cm
Signé, daté et titré au dos
 

contacter la galerie
pix
Pierre_BETTENCOURT_PB010_300.jpg

Pierre Bettencourt
La prisonnière, 1958
Technique mixte et collage sur panneau
(ardoise, coquille d'oeuf, grains de café, anneau,
barre métallique, pomme de pin...)
110 x 157 x 3 cm
 

contacter la galerie
pix
Pierre_BETTENCOURT_PB027_300.jpg

Pierre Bettencourt
Ignace de Loyola, 1978
Technique mixte sur panneau
(fibre de noix de coco, coquille d'oeuf, mastic,
peinture, pomme de pin, toile de jutte)
123 x 77 x 13 cm
Titré signé et daté 1978 au dos
 

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

C'est au cours de ses voyages en Afrique, en Océanie, en Extrême-Orient et en Amérique que l'artiste trouve son inspiration pour réaliser ses figures fantastiques inquiétantes, mêlant le divin, un culte inconnu, l'érotisme.

D'abord écrivain et poète, puis plasticien, Pierre Bettencourt (1917 - 2006) suit les cours de Paul Valéry au Collège de France, puis passionné de théâtre, il publie de chez lui ses propres textes ainsi que ceux d’Henri Michaux, Antonin Artaud, Francis Ponge, Guillaume Apollinaire et Jean Dubuffet. Il écrit principalement en Normandie et se concentre sur ses réalisations plastiques en Bourgogne. Son grand ami Jean Dubuffet et lui se donnent à la chasse aux papillons à partir de 1953. C'est a ce moment qu'il créer ses premiers hauts-reliefs , produisant une série d'œuvres tout à fait unique dans la création artistique de l'après-guerre. Ses œuvres se distinguent par l'utilisation de matériaux non conventionnels tels que les coquilles d'œuf, l'ardoise, la fibre de coco, les pommes de pin et le mastic, les rattachant ainsi au domaine de l'Art Brut. Ces hauts-reliefs sont des assemblages méticuleux, souvent de grandes dimensions, et abordent des sujets fantasmatiques en mettant en contraste le spirituel et l'humain. C'est ainsi qu'il met en forme ses figures fantastiques inquiétantes mêlant divin, culte inconnu, et érotisme.

Bettencourt a été influencé par une multitude de sources, notamment les civilisations disparues, la mythologie, ainsi que ses voyages en Inde, en Océanie, au Mexique, en Égypte et en Europe. Le surréalisme est également une influence majeure dans son travail. Certains critiques d'art ont qualifié ses hauts-reliefs de post-surréalistes et thanato-érotiques en raison de leurs thèmes.


 
Ces « hauts reliefs » tels que les appelle l’artiste, qu’on regarde pour se faire peur, parce qu’on aime à se faire peur, jouent le rôle de ces contes pour enfants dont Bruno Bettelheim, dans Psychanalyse des contes de fées, nous a suffisamment appris comment ils servent à dissimuler, à masquer et à transposer, peut-être même à matérialiser nos cauchemars, nos angoisses.
André Breton, Jean Dubuffet, Henri Michaux, ont été liés et ont témoigné d'une grande admiration pour l'oeuvre de Bettencourt.

Longtemps marginalisées des circuits artistiques classiques, comme la plupart des œuvres d'Art Brut, les œuvres de Pierre Bettencourt ont été exposées dans diverses galeries prestigieuses, notamment la Galerie René Drouin, la Galerie Daniel Cordier, la Galerie Beaubourg et la Galerie Baudouin Lebon à Paris. 

Collections publiques

Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble; Hôtel d'Agar, Cavaillon; Centre d'art contemporain de l'abbaye d'Auberive; Musée des Beaux-Arts, Rennes; Musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg; Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne; Les Abattoirs, Toulouse; Musée National d'Art Moderne, Paris; MAC's Grand Hornu, Belgique.

Bibliographie

Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble, Hôtel d'Agar, Cavaillon, Centre d'art contemporain de l'abbaye d'AuberiveMusée des Beaux-Arts, Rennes, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne, Les Abattoirs, Toulouse, Musée National d'Art Moderne, Paris, MAC's Grand Hornu, Belgique.