Pablo Picasso

Œuvres

pix
Picasso_Mujer_con_nariz_grande.jpg

Pablo Picasso
Mujer de nariz grande, en escorzo, en una cama, 1971
Eau forte, pointe sèche sur papier rives
36,8 x 49,6 cm
Signé, daté et numéroté d'une édition à 15 exemplaires

contacter la galerie
pix
artistgallery-446-05 copie.jpg

Pablo Picasso
Tête de femme, 1953
Huile sur toile
65,4 x 54 cm
Signée en haut à gauche et datée au dos

contacter la galerie
pix
08

Pablo Picasso
Mujer con tres perfiles, con camisa y botines, y mujer desnuda..., 1971
Eau-forte, pointe sèche sur papier Rives
36,6 x 49,3 cm
Signé et numéroté

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

L’artiste n’a cessé d’alterner des périodes de radicale innovation et de retour aux formes classiques, cherchant à inscrire son œuvre dans un rapport à la fois moderniste et monumental.

Picasso (1881-1973), artiste espagnol, révèle dès son enfance un talent exceptionnel pour le dessin. Encouragé par son père, il peint sa première toile à l’âge de huit ans. À quinze ans, il intègre l'école des beaux-arts de Barcelone, il mène alors une vie bohème. En 1901, il s’installe dans la capitale française, où il résidera jusqu’à la fin de sa vie, bien qu’il conserve toujours sa nationalité espagnole.
L’œuvre de Picasso se divise en plusieurs périodes marquantes : la période bleue, marquée par une profonde mélancolie, la période rose, le cubisme, la période classique et ingresque, puis la période surréaliste, parmi d’autres. L’artiste n’a cessé d’alterner des périodes de radicale innovation et de retour aux formes classiques, cherchant à inscrire son œuvre dans un rapport à la fois moderniste et monumental.
Son nom est indissociable de l’histoire du cubisme, qu’il développa avec Georges Braque entre 1906 et 1908, après avoir découvert l’art africain. Ce mouvement, influencé par Cézanne, propose une représentation de la réalité fondée sur la déconstruction et la multiplication des points de vue. 
En 1907, Picasso crée Les Demoiselles d’Avignon, œuvre phare du cubisme. Il est également proche d’Apollinaire, un grand défenseur de l’art africain.
Dans les années 1930, Picasso revisite le genre de la peinture d’histoire avec Guernica, une œuvre monumentale dénonçant le massacre de la ville basque par les troupes franquistes en 1936. Il choisit de ne pas partir en exil aux États-Unis et reste en France, où il est profondément marqué par les événements de la Seconde Guerre mondiale. Engagé politiquement, il rejoint le Parti communiste français, qui incarne la Résistance, et devient un fervent défenseur du pacifisme. Les deux dernières décennies de sa vie, passées dans le sud de la France, sont consacrées en grande partie à la céramique.