Ossip Zadkine
Œuvres


Ossip Zadkine
Adolescent, 1957
Bronze poli doré
126 x 35 x 25 cm
Signé et numéroté d'une édition à 8 exemplaires

Ossip Zadkine
Tête du poète : Hommage à Paul Éluard, 1954
Bronze patiné
39 x 19 x 19 cm
Signé et numéroté d'une édition à 6 exemplaires

Ossip Zadkine
Projet pour l'architecture ou Flora, 1965
Bronze patiné
57 x 44 x 18 cm
Signé et numéroté d'une édition à 8 exemplaires


Ossip Zadkine
La vestale, 1958
Bronze patiné
21 x 49 x 20 cm
Signé et numéroté EA à 4 exemplaires
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Tout au long de sa carrière, Zadkine reste fidèle à la taille directe, préférant la pierre pour sa capacité à exprimer la rigueur et l'harmonie qu’il recherche dans son art. Il parvient à fusionner une esthétique classique de structure avec une liberté d’expression d'inspiration baroque, alliant ordre et fantaisie.
En 1909, il arrive à Paris et s'inscrit à l’École des beaux-arts, dans l’atelier d’Antoine Injalbert. Cependant, il rejette rapidement les méthodes d’enseignement académique et se rapproche du travail de Rodin, dont il devient un fervent admirateur. En 1911, il loue son propre atelier et commence à se faire un nom. C'est également à cette époque qu'il rencontre plusieurs figures marquantes de l’art moderne, telles que Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Archipenko, Lipchitz, Picasso et Survage. En 1912, la rencontre avec l’art africain le pousse à réinventer sa pratique de la sculpture, en apportant une nouvelle approche dans la gestion des volumes, des formes pleines et creuses, des courbes et contre-courbes.
En 1914, il adhère au cubisme tout en l'adaptant à ses propres recherches. De 1921 à 1925, Zadkine, avec l’aide de Brancusi et Archipenko, explore une approche plus sensible du ce mouvement, influençant ainsi sa production artistique à travers diverses techniques, dont l’eau-forte, l’aquarelle et la gouache.
Il enseigna à l'Académie de la Grande-Chaumière et dans son propre atelier, formant des générations d'artistes venus du monde entier. Dès 1910, il participe à de nombreuses expositions collectives, en France et à l’international. Sa première exposition personnelle parisienne se tient en 1920, et au fil des années, son œuvre sera couronnée de nombreux prix, dont le Grand Prix de sculpture à la Biennale de Venise en 1950 et le Prix de la Ville de Paris en 1960.
Collections publiques
Auvers-sur-Oise, parc Van Gogh; Bordeaux, musée d'Aquitaine; Caylus, église; Les Arques, musée Zadkine; Lyon, musée des Beaux-Arts; Paris, quai d'Orsay; Paris, jardin du Luxembourg; Paris, place Saint-Germain-des-Prés; Paris, musée Zadkine; Genève : musée du Petit Palais; Charleroi, palais de beaux-arts; Québec, musée national des beaux-arts.