Maurice Lemaître



Œuvres


Maurice Lemaître
Double exclamation schizophrénique (romain), 1969
Technique mixte sur bois
100 x 106 cm


Maurice Lemaître
Autoportrait anti-supertemporel, 1966-1990
Acrylique et technique mixte sur toile
82 x 54 cm


Maurice Lemaître
Discours sur l'état de la peinture II, 1983
Acrylique sur toile
130 x 162 cm

Maurice Lemaître
Chronique d'un amour, 1971
Photographies et collage
79 x 132 cm


Maurice Lemaître
Le dit du silence : TGM à Salambô, 1997
Acrylique sur toile
100 x 81 cm


Maurice Lemaître
Déclaration amère, 1978
Technique mixte sur toile
100 x 81 cm


Maurice Lemaître
Interpellation, 1974
Huile sur toile
100 x 81 cm


Maurice Lemaître
Du « Nu » lettriste, 1992
Acrylique sur toile
73 x 60 cm


Maurice Lemaître
Menhir pour Spacagna, 1963-2013
Bronze polychromé
120 x 35 x 33 cm
Édition à 8 exemplaires en 2013
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Les apports de Maurice Lemaître dans les arts plastiques, en poésie et dans le roman sont si incontournables qu'il est cité dans les études modernes sur la littérature contemporaine (Centre Pompidou, Hachette, Seghers, Larousse...), aussi bien dans les pays de l'Ouest que de l'Est.
Maurice Lemaître, prépare l'École des Arts et Métiers et celle des Travaux publics. Après avoir participé à la Libération de Paris, il commence en Sorbonne une licence de philosophie. Entré en 1948 au mouvement libertaire, il y débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. En 1949, il y rencontre Isidore Isou et est séduit par les idées politiques et la fougue créatrice de celui ci. Un an après, il se joint au groupe d'avant-garde lettriste, où il crée, la même année une revue politique : le « Front de la Jeunesse », ainsi qu'une revue littéraire et picturale, « Ur », qui reste comme « Le Minotaure » du lettrisme. Depuis cette date, Maurice Lemaître n'a cessé d'agir et de créer dans divers domaines explorés par le mouvement lettriste : la poésie, le théâtre, la danse, le roman, la peinture, la photographie, le cinéma, l'économie, la psychopathologie et la psychothérapie.
Les apports de Maurice Lemaître dans les arts plastiques, en poésie et dans le roman sont si incontournables qu'il est cité dans les études modernes sur la littérature contemporaine (Centre Pompidou, Hachette, Seghers, Larousse...), aussi bien dans les pays de l'Ouest que de l'Est. Des poèmes de Maurice Lemaître ont été mis en musique par le luthiste-théorbiste Michel Faleze et chantés par Marie-Thérèse Richol-Müller.
Si Maurice Lemaître est présent dans maintes collections privées, le Centre Pompidou a acquis certaines de ses toiles, ainsi que le musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, où se déroula, en 1968, conduite par l'artiste même, une grande rétrospective de son œuvre picturale et filmique. Par ailleurs fondateur de trois salons : Écritures, le Salon de la Lettre et du Signe et le Salon Art, Vidéo et Cinéma, il organisa en 1975, aux États-Unis, le premier Symposium International consacré aux apports du mouvement lettriste.
Pionnier du cinéma expérimental mondial, Maurice Lemaître a créé le Syncinéma, il est aussi l'un des fondateurs de l'École lettriste de l'écran. Il a ainsi eu une influence explicite ou cachée sur la Nouvelle Vague et a inspiré de la même façon, comme on l'a constaté lors d'un hommage rendu par la Cinémathèque française et durant les rétrospectives de son œuvre filmique au Centre Pompidou, toute l'avant-garde cinématographique actuelle, y compris l'« underground » américain et européen.
Collections publiques
Centre d'art Georges Pompidou, Paris ; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.