Léopold Survage

Biographie

Survage crée un symbolisme rythmé, où la forme caractéristique de ses compositions amplifie la structure de ses œuvres. Ce style unique traduit sa perception sensible du monde qui l’entoure.

Léopold Survage (1879-1968), intègre l’Académie des Beaux-Arts de Moscou en 1899. avant de s'installer en France 1908 pour poursuivre sa formation et se plonge dans les enseignements d’Henri Matisse, tout en découvrant l’œuvre de Cézanne. Après sa première exposition au Salon des Indépendants, il entre en contact avec de nombreux artistes parisiens et s’intègre rapidement à la scène artistique de Montparnasse
Sous l’influence de Cézanne, puis du cubisme, Léopold Survage s’approprie ce mouvement et y ajoute sa touche personnelle. Il élabore ainsi un langage pictural abstrait qui mêle des éléments figuratifs simplifiés à des perspectives multiples et parfois opposées. Cette approche trouve son origine dans le reflet d’une scène urbaine vu à travers le miroir d’un magasin. L’artiste crée un symbolisme rythmé, où la forme caractéristique de ses compositions amplifie la structure de ses œuvres. Ce style unique traduit sa perception sensible du monde qui l’entoure.
En 1925, lors de son séjour à Collioure, la direction artistique de Survage prend un tournant majeur. L’artiste explore une nouvelle forme de peinture, mettant un accent particulier sur la lumière, tout en réintégrant des figures humaines dans ses compositions. Il renouvelle ses thèmes en se tournant vers l’Antiquité méditerranéenne et se consacre à la représentation de nus monumentaux et de scènes de la vie quotidienne dans le port. Sa palette de couleurs, désormais plus restreinte, se compose principalement d’ocre, de marron, de vert, de bleu et de blanc. À cette époque, Léopold Survage est reconnu comme l’un des plus grands peintres.

Collections publiques

Musée d’Art Moderne de San Francisco; Art Institute of Chicago; Centre Pompidou, Paris.