Jean Hélion


Œuvres


Jean Hélion
R...pour requiem, 1981
Acrylique sur toile
81x100 cm


Jean Hélion
Anémones d'hier et d'aujourd'hui, 1952
Huile sur toile
54 x 65 cm


Jean Hélion
Planches autoportrait, 1959
Huile sur toile
81 x 100 cm


Jean Hélion
Suite pucière n°2, 1978
Huile sur toile
89 x 116 cm


Jean Hélion
Pantalonade, 1978
Acrylique sur toile
146 x 114 cm


Jean Hélion
Songe, 1962
Huile sur toile
Signée, datée et titrée au dos

Jean Hélion
Le barbant, 1957
Huile sur toile
81 x 100 cm


Jean Hélion
Abstraction, 1935
Lavis sur papier
23,5 x 32 cm
Signé et daté en bas à droite


Jean Hélion
Le gisant, 1950
Sanguine sur papier
42,5 x 59,5 cm


Jean Hélion
Nu accoudé, 1948
Fusain sur papier
99 x 74 cm
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Jean Hélion marque la peinture abstraite puis, figurative. Sa peinture se fait singulière et acide, simplifiée et complexe. Un temps admiré puis, incompris, délaissé de tous et considéré comme renégat, Hélion s’est plongé corps et âme dans la figuration pour ne plus la quitter et en explorer tous les ressorts, écrivant son propre langage.
En 1931, son voyage en URSS. lui fait deviner le divorce entre l'art le plus novateur et une société qui s'autoproclame révolutionnaire. De retour en France, il découvre une avant-garde abstraite qu'il juge trop prompte à se muer en chapelle, trop impatiente d'ériger ses valeurs en dogmes. La métaphore s'impose tant l'évolution de sa peinture s'inspire alors du modèle biologique, au milieu des années 1940, aux États-Unis où il vient de passer près d'une décennie, Hélion consterne ses admirateurs américains en exposant ses recherches figuratives récentes. L'abstraction, en partie grâce à son action, s'est enracinée à New York. Hélion apporte, dans ces années d'avant-guerre, une contribution importante à la reconnaissance internationale de l'art moderne. Son atelier à Paris, puis aux États où il réside à parir du milieu des années 1930, est un lieu d'échanges. Hélion est un relais essentiel pour la pénération des théories de l'abstraction vers la Grande-Bretagne et vers les États-Unis (et respectivement son rôle dans la création de la revue Axis ou la fondation de l'A.A.A., American Abstract Artists).
Il est attaché aux formes incurvées, imbriquées et suspendues. puis marqué par la figuration moderniste de Fernand Léger, multipliant les figures monumentales et sculpturales, Hélion va s'engager dans un réalisme de moins en moins conforme aux canons des avant-gardes. Dans une belle lettre que cite Didier Ottinger dans son essai, Hélion annonce, dès 1939, son programme pictural : «Rendre à la peinture son pouvoir didactique et moral». Hélion regarde la ville moderne dans ses aspects les plus quotidiens. Il en extrait quelques archétypes : l'homme assis, les mannequins en vitrine, le lecteur de journaux qui feront place plus tard à des scènes étranges et oniriques, ou encore à toutes sortes de variations autour des thèmes de la nature morte ou de la scène de rue.
Collections publiques
Musée Zervos, Vézela ; Tate Gallery, Londres ; Musée d'Évreux ; Musée d'Art Moderne de la ville de Paris ; Galerie Marwan Hoss, Paris ; Fonds régional d'art contemporain de Bretagne, Rennes ; Musée des Beaux-Arts, Nantes.