Œuvres


Jean Dewasne
Âge de vivre, vers 1960
Laque glycérophtalique sur isorel
97 x 130 cm
Signature du tampon de l'artiste au dos


Jean Dewasne
Coeur libre, vers 1970
Laque glycérophtalique sur panneau
50 x 65 cm
Signée au dos


Jean Dewasne
Homéostasie, vers 1970
Laque glycérophtalique sur panneau
50 x 65 cm
Titrée et signée


Jean Dewasne
Île Bulle, 1975
Laque glycérophtalique sur panneau
97 x 130 cm
Daté et signé au dos


Jean Dewasne
Vent d’Est, vers 1960
Laque glycérophtalique sur panneau
121 x 183 cm
Signée du tampon de l’artiste au dos


Jean Dewasne
Environnement Mythia I, 1971
Laque glycérophtalique sur panneau
75 x 98 cm
Signée, datée et titrée


Jean Dewasne
Composition, vers 1970
Gouache sur carton
50 x 65 cm
Signée au dos
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Jean Dewasne, membre principal du mouvement Abstraction Construite, comme il le qualifie, théorise la peinture libre, dépassée de toute contrainte figurative, une peinture riche de formes et de couleurs au langage universel. On retrouve un grand nombre de ses écrits dans les revues les plus avant-gardistes des années d'après-guerre, qui lui valent une grande reconnaissance auprès des institutions et des critiques.
Dewasne concentre son enseignement sur la " Technologie de la peinture ", qui consiste en l'étude de la chimie des couleurs, la théorie de la vision, la physiologie, la colorimétrie. Il a deux manières d'appréhender la couleur: "la couleur lumière" et "la couleur matière". Sa priorité est la capture de l'intensité maximale de la couleur en maintenant les principes de topologie.
Jean Dewasne a entrepris dès l'âge de 30 ans la rédaction du Traité d'une peinture plane, texte majeur et des plus pénétrants en matière d'esthétique picturale, plaidoyer pour une peinture libre, dépassée de toute contrainte figurative, une peinture riche de formes et de couleurs au langage universel.
Considéré comme un artiste majeur de l'Abstraction Géometrique il était encouragé par les critiques d'art et les galeries, telles Denise René et Daniel Cordier qui défendent avec passion ce mouvement. En 1991, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Hans Hartung.
Collections publiques
Centre G. Pompidou , Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, paris, Musée de Grenoble, France, La Grande Arche de la Défense, Paris, Musée Départemental Matisse, Le Cateau-Cis, Musée de Cambrai , Cambrai, Lieu d'Art et d'Action Contemporaine, Dunkerque, Museum of Modern Art, New York
Bibliographie
Jean Dewasne, par P. Descargues, Paris, 1952. Dewasne l'absolutisme par Gassiot Talabot, Opus, 1968. Le problème du mur, entretien avec J. Putman, l'Oeil, septembre-octobre 1971. De la théorie au concept, entretien avec E. Mavrommatis, Opus 37, avril 1972. Les contres-courbes de Dewasne, par O. Haln, L'Express, juillet 1975. Art actuel, Skira annuel 76, Genève, 1976. Discours prononcé par Henry Bernard lors de l'installation de Jean Dewasne le 8 décembre 1993, Publications de l'Institut de France, 1993. Jean Dewasne, catalogue d'exposition par P. Deparpe, Paris, 2014