Jacques Lipchitz

Œuvres

pix
14.jpg

Jacques Lipchitz
Couple I, 1947
Bronze
Hauteur: 19,1 cm
Numéroté d'une édition à 7 exemplaires

contacter la galerie
pix
11.jpg

Jacques Lipchitz
Thésée et le Minotaure, 1942
Bronze
62 x 62 x 40 cm
Numéroté d'une édition à 7 exemplaires

contacter la galerie
pix
21.jpg

Jacques Lipchitz
La Geicha, 1963
Bronze
Hauteur: 34,3 cm
Numéroté d'une édition à 7 exemplaires

contacter la galerie
pix
16.jpg

Jacques Lipchitz
The Beautiful One, 1962
Bronze
Hauteur: 31,7 cm
Numéroté d'une édition à 7 exemplaires

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Lipchitz expérimente des sculptures "transparentes", réalisées avec la technique de la cire perdue. Ses sculptures deviennent plus fluides et organiques, remplaçant les formes angulaires par des structures plus libres.

Chaim Jakob Lipchitz (1891-1973) réalise des études à l’École des Beaux-Arts et à l’Académie Julian. Il rencontre à Paris des figures emblématiques telles qu’Archipenko, Picasso et les cubistes qui ont eu une influence déterminante sur sa carrière artistique. En effet, en 1913, il réalise ses premières sculptures cubistes, et en 1920, il organise sa première exposition personnelle à la galerie Léonce Rosenberg à Paris.
En 1922, Lipchitz rejoint le groupe "Esprit Nouveau". Durant la période de 1915 à 1925, il crée des sculptures cubistes en pierre, où les formes humaines et les têtes sont réduites à des blocs simples et partiellement colorés. En 1925, il commence à expérimenter des sculptures "transparentes", réalisées avec la technique de la cire perdue, qui le conduisent à se distancer du cubisme traditionnel. Ses sculptures deviennent plus fluides et organiques, remplaçant les formes angulaires par des structures plus libres.
En 1930, une première rétrospective de son travail est organisée à la galerie de la Renaissance à Paris, suivie en 1935 de sa première grande exposition à la Brummer Gallery de New York. En 1937, il termine sa sculpture "Prométhée" pour l’Exposition universelle de Paris, où elle lui vaut une médaille d’or. Lors de l’occupation de Paris par les Allemands en 1940, il s’installe à New York où il expose régulièrement. 
Dans les années 50, Lipchitz reçoit de nombreux prix et hommages, et une grande rétrospective de son œuvre est organisée en 1954 à New York et Minneapolis. Il participe à la documenta de Cassel en 1959 et en 1964. À partir de 1962, il signe plusieurs contrats pour de grandes œuvres publiques, notamment une sculpture en bronze de près de 15 mètres de haut intitulée "Peace on Earth", installée à Los Angeles en 1969. 

Collections publiques

Musée des beaux-arts de l'Ontario; Art Gallery of Alberta; Hirschhorn Museum à Washington; Cleveland Museum of Art;  Barnes Fondation; Indiana University Museum of Art, Bloomington; Cleveland Museum of Art; Guggenheim Museum, New York;  MoMA, New York; Philadelphia Museum of Art; Institut d'art de Chicago; Centre Pompidou, Paris; collection du vicomte de Noailles, Hyères; Centre Pompidou Paris; musée des beaux-arts de Rouen; musée d'Israël à Jérusalem; Kröller-Müller Museum, Otterlo; Stedelijk Museum, Amsterdam.