Isodore Isou

Œuvres

pix
4ea7d7cb4edea7a762ab9b0f09b9becd.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1988
Huile sur toile
55 x 46 cm

contacter la galerie
pix
18.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1989
Huile sur toile
55 x 46 cm

contacter la galerie
pix
6e3d899691b1a3a97fb0020096476ec2.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1983
Huile sur toile
55 x 46 cm

contacter la galerie
pix
537cef0b79232fe1b06c326d9945dd1f.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1986
Huile sur toile
55 x 46 cm

contacter la galerie
pix
7a00d471b0d80efe1fb4c1603f83f0f0.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1978
Huile sur toile
55 x 46 cm

contacter la galerie
pix
Isidore Isou - Composition lettriste.jpg

Isodore Isou
Sans titre1971
Huile sur toile
46 x 55 cm

contacter la galerie
pix
0a0d9edd11167c3083ce64d83ca9c130.jpg

Isodore Isou
Sans titre, 1974
Huile sur toile
55 x 46 cm
 

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Pour Isidore Isou, la lettre et, plus largement, le signe, constituent le fondement d’un renouvellement radical des arts.

Isidore Isou (1925-2007) est un artiste d'origine roumaine. Arrivé à Paris en août 1945, à seulement 20 ans, il s'est rapidement fait connaître dans les milieux intellectuels, rencontrant des personnalités telles qu'André Breton, André Gide et Tristan Tzara. Avec, et parfois contre eux, il deviendra l'un des derniers défenseurs des avant-gardes. Aux côtés de Gabriel Pomerand, il fonde le mouvement lettriste, qu’il présente en 1946 lors d'une intervention provocatrice au Théâtre du Vieux-Colombier. Grâce au soutien de Jean Cocteau et de Jean Paulhan, Isou voit son œuvre publiée dans La Nouvelle Revue française en 1947. Dans son essai théorique, Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique, il pose les bases du lettrisme : il y analyse la décomposition de la poésie depuis Baudelaire et annonce l’avènement de la lettre, qu’il considère comme l’aboutissement de ce processus de purification. Pour lui, la lettre et, plus largement, le signe, constituent le fondement d’un renouvellement radical des arts.
Graphomane insatiable, Isou rédige plusieurs centaines d’ouvrages, étendant sa réflexion à de nombreuses disciplines : les arts plastiques, l’architecture, la politique, l’économie, les mathématiques, la médecine, la psychologie et même l’érotologie, qu’il explore à travers sa méthode de "kladologie", une approche inventée pour réinventer toutes les branches de la culture.
 En 1976, il synthétise ses recherches dans une œuvre théorique monumentale, La Créatique ou la Novatique.
Tout au long de sa vie, Isou s’entoure de compagnons de route avec qui il confronte ses idées et produit une œuvre plastique de grande ampleur. Certains, comme Maurice Lemaître, resteront proches de lui pendant longtemps et joueront un rôle majeur dans les réalisations du lettrisme. Les concepts d'Isou sont nombreux et visionnaires. Il anticipe, à travers son œuvre, des tournants importants dans l’histoire de l’art. L'« hypergraphie », la « méca-esthétique », l’« art infinitésimal » ou encore le « cadre supertemporel » sont des pratiques qui marqueront l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Sa réflexion va au-delà des arts, notamment en politique, où sa mise en avant de la jeunesse trouvera un écho dans la pensée situationniste et les revendications de mai 1968.