Henri Matisse

Œuvres

pix
02.jpg

Henri Matisse
Visage de femme, 1947
Dessin à la plume
36 x 28 cm
Signé et daté en bas à gauche

contacter la galerie
pix
01.jpg

Henri Matisse
Femme au chapeau (Portrait d'Elsa Triolet), 1946
Dessin à la plume
46 x 28,5 cm
Signé et daté en bas à gauche

contacter la galerie
pix
05.jpg

Henri Matisse
Femme assise à sa coiffeuse, vers 1923
Huile sur toile
37,5 x 45 cm
Signé en bas à droite

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Henri Matisse exerça une influence majeure sur ses contemporains, qu'ils soient figuratifs ou abstraits. En tant que leader du fauvisme, il met l'accent sur la simplification des formes, la stylisation, la synthèse et l'usage de la couleur comme élément central de la peinture.

Henri Matisse (1869-1954), découvre sa vocation pour l'art à 20 ans, encouragé par sa mère qui lui offre son premier matériel de peinture. En 1890, il réalise sa première œuvre et décide, la même année, de partir s'installer à Paris pour étudier l'art. Il s'inscrit aux cours du soir à l’École des Arts Décoratifs, puis suit, de manière informelle, les enseignements de Gustave Moreau aux Beaux-Arts de Paris. Moreau, qui privilégie l'expression personnelle et l'abandon des conventions académiques, marque profondément Matisse, lui conseillant de "simplifier la peinture".
En 1896, Matisse fait sa première exposition à la Société Nationale des Beaux-Arts et devient membre associé. Il rencontre des artistes influents comme Rodin et Pissarro et s'intéresse de plus en plus à l'impressionnisme, notamment après un voyage à Londres où il découvre l’œuvre de William Turner. Ce séjour marquera un tournant, inspirant sa peinture *Le Mur rose*. Durant cette période, Matisse se lance aussi dans la sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris.
En 1904, il organise sa première exposition personnelle, et la même année, il prend un atelier rue de Sèvres. Dès 1905, Matisse participe activement à des salons, notamment au Salon d'Automne, où il dévoile des œuvres audacieuses, caractérisées par des couleurs vives et pures, aplaties sur la toile. C'est à ce moment que naît le mouvement du fauvisme, avec Matisse comme figure centrale.
De 1906 à 1913, Matisse voyage beaucoup en Andalousie, au Maroc et en Algérie, des séjours qui enrichissent son style, alliant formes simplifiées et influences orientales.
Après la Première Guerre mondiale, il s’installe à Nice et continue d’exposer, notamment avec Picasso. En 1924, une rétrospective lui est consacrée au Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague, suivie d'une plus grande en 1931 au Museum of Modern Art à New York.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Matisse se retrouve mêlé à la résistance. En 1941, il tombe gravement malade, souffrant d'un cancer du côlon qui le laisse très affaibli. Incapable de se tenir debout, il se tourne alors vers une nouvelle technique : les papiers découpés. C'est avec cette méthode qu'il crée sa célèbre série *Jazz*. La guerre frappe également de manière personnelle, avec l'arrestation de sa femme et de sa fille par la Gestapo en 1944, une épreuve qui bouleverse Matisse et le pousse à réaliser une série de portraits de sa fille, défigurée par la torture. Après ces événements traumatisants, Matisse, de plus en plus malade, ne peut plus peindre à la main. Il se résout alors à ne travailler qu'avec des assistants qui placent les découpages de papiers gouachés qu'il a réalisés sur la toile, jusqu'à la fin de sa vie.