Œuvres

pix
surréalisme and co dossier expo7.jpg

Félix Labisse
Le baiser, 1928
Huile sur toile
66,5 x 54,2 cm
Signée en bas à droite

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

« N’essayez pas d’y échapper, ce serait peine perdue et un désastre pour votre vanité. Ses sortilèges sont puissants et ses vénéfices à toute épreuve. ...
Les hasards auront des effets, les secrets désirs se réaliseront, les métamorphoses s’opéreront. Derrière cette porte qui s’entrebâille, apparaîtra une femme inconnue ; cette ombre veloutée se matérialisera en un jeune corps chaud d’Africaine ; ce laurier redeviendra Daphné, ce rocher Niobé, cette vache Io. » Félix Labisse, 1954
 

Félix Labisse (1905-1982), est un artiste d'abord marqué par l'expressionnisme flamand, les créations de son ami James Ensor, puis le théâtre et la littérature française.
Son œuvre se concrétise à la fin des années 1920, liant une métamorphose étrange à la représentation de femmes érotisées, créant ainsi un monde séduisant de magie et de fantaisie, aboutit dans les années 1960 avec ses "Femmes bleues".
Félix Labisse, débute la peinture, marquée par l'expressionnisme flamand en 1923 à son arrivée en Belgique. À Ostende, il se lie à James Ensor dont la peinture révèle des symboles, des techniques  modernes dans la représentation des paysans, des cohortes de guerriers, des nains et des masques, éléments que l'on retrouve dans la première peinture de Labisse. 
En 1927, de retour à Paris, il s'intéresse à la culture française ainsi qu'à la littérature et le théâtre qui lui valent de nouvelles amitiés: Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Jacques Prévert et Jean-Louis Barrault qui écrivent des textes de toutes sortes et des monographies sur Labisse.
Sa peinture se tend vers la métamorphose et la représentation de la femme au corps séduisant, mêlant fantaisie, magie, rituels ésotériques et érotisme. Sa passion pour le théâtre ajoute une atmosphère intemporelle, étrange et parfois humoristique.
Félix Labisse devient, dès 1940, une grande figure du nouvel art français. On lui doit la réalisation du décor, parmis une soixantaine d'autres, du "Le Procès" de Kafka mis en scène par Jean-Louis Barrault.
Les années 1960 sont marquées par la représentation des "Femmes bleues", héroïnes nues et fines, érotisées, aux couleurs bleu pâle à bleu foncé, contribuant grandement à sa renommée
On retrouve principalement les œuvres de Félix Labisse dans les collections de musées français, en Belgique et au P. Guggenheim Museum de New York, mais une grande partie de son œuvre se trouve dans des collections privées. 

Collections publiques

Musée d'Art Moderne, Paris; Palais des Beaux-Arts, Lille; Musée de la Chartreuse, Drouais; Musée des Beaux-Arts, Caen; Musée Royal d'Art Moderne, Bruxelles; Musée Ensor, Ostende; Musée Gaspar, Arlon; P. Guggenheim Museum, New York. 

Bibliographie

Robert Desnos, Félix Labisse, Editions Sequana, Paris, 1945.  Christian Dotremont, Labisse, Editions « La Boétie », Bruxelles, 1946.  Labisse, Instituto de Arte Moderno, Cahier 6, Buenos Aires, 1950.  Félix Labisse, Les Cahier d’Art-Documents, numéro 83, Editions Pierre Cailler, Genève, 1958.  Patrick Waldberg, Félix Labisse, éditions André de Rache, Bruxelles, 1970.  Elverio Maurizi, Incontro con Labisse, Editions La Nuova Foglio, Pollenza - Macerata, 1974.  Les 400 coups du Diable, Editions La Nuova Foglio, Pollenza - Macerata, 1975.  Félix Labisse, Editions Frédéric Birr, Paris, 1975.  Catalogue 1927 - 1979 de l’œuvre peint de Labisse, Isy Brachot éditeur, Bruxelles, 1979.  Suite du Catalogue de l’œuvre peint 1979 - 1981, Isy Brachot éditeur, Bruxelles, 1986.  Catalogue de la Rétrospective Félix Labisse, Centre d’Action Culturelle - L’Hippodrome et Musée de la Chartreuse, Douai, 1986.  Catalogue de l’Hommage à Félix Labisse, Cordes sur Ciel, 2005.  Catalogue de la Rétrospective Félix Labisse, Musée de la Chartreuse, Douai, Musée des Beaux-Arts, Carcassonne, Editions Snoeck, 2005.  Jean Binder, Félix Labisse - Felix sub veneficae labis, ALC éditions, Paris, 2019