Eugene Carrière

Œuvres


Eugene Carrière
Sans titre
Huile sur toile
33 x 41 cm


Eugene Carrière
Portrait d'homme, 1883
Huile sur toile
81,5 x 65 cm
Signé et daté en bas à droite


Eugene Carrière
Enfant dans un lit
Huile sur toile
33. x 41 cm

_signé en bas à droite_provenance Collection Jacques Benadore Genève copie3.jpg)
Eugene Carrière
Femme se reposant
Huile sur toile contrecollé
36,5 x 44,5 cm
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Art de suggestion par excellence, l'œuvre de carrière évolue vers une monochromie de terre et d’ocre, inspiratrice de Picasso, qui ne retient que les jeux de l’ombre et de la lumière. Incomprise du grand public, cette lente évolution est saluée par Gauguin et Maurice Denis.
Remarqué de la critique, apprécié de collectionneurs comme Moreau-Nélaton, il est introduit auprès de personnalités du monde littéraire, artistique et politique dont il immortalise les traits dans de pénétrants portraits: Verlaine, Gauguin, Daudet, Clemenceau, Rodin, Anatole France, etc… Les expositions se succèdent: première exposition personnelle en 1891 chez Boussod et Valadon, participation aux Expositions Universelles de 1889 et 1900, Salon de la Libre Esthétique, de l’Art Nouveau chez Bing ou exposition en 1896, en compagnie de Rodin et Puvis de Chavannes.
Témoin de son temps, Carrière participe au mouvement des idées: il défend Dreyfus aux côtés de Clemenceau et de Zola, émancipation féminine, etc… Jamais dogmatique, il défend un humanisme qui place l’éducation au centre des préoccupations.
A l’aube du siècle nouveau, entre tradition et modernité, il devient un artiste de référence. En 1899, il enseigne à l’Académie Carrière où ses élèves, Matisse et Derain, trouvent une liberté créatrice propice à leur évolution; ces mêmes élèves, « les Fauves », exposent au Salon d’Automne pour lequel Carrière s’est tant battu et dont il devient le premier président.
Collections publiques
Brême, Kunsthalle; New York, Metropolitan Museum of Art: Albi, musée Toulouse-Lautrec; Clermont-Ferrand, musée d'Art Roger-Quilliot; Bordeaux, musée des Beaux-Arts; Dijon, musée des Beaux-Arts; Douai, musée de la Chartreuse; Gournay-sur-Marne, musée Eugène-Carrière; Grenoble, musée de Grenoble; Lille, palais des Beaux-Arts; Lyon, musée des Beaux-Arts; Paris, musée Bourdelle; Paris, musée d'Orsay; Paris, musée Rodin; paris, Petit Palais; Saint-Cloud, musée des Avelines; Athènes, Pinacothèque nationale; Tokyo, musée national de l'Art occidental.