Œuvres

pix
61.jpg

Chu Teh Chun
Les rouges, 2005
Huile sur toile
81 x 65 cm

contacter la galerie
pix
63.jpg

Chu Teh Chun
Dévoilement, 2006
Huile sur toile, 
81 x 100 cm

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

L'inclination du peintre pour l'art abstrait découle avant tout de son aspiration à une liberté d'expression totale. Grâce à une technique d'une fluidité exceptionnelle, l'artiste maîtrise le mouvement, en tissant des associations de touches de couleurs, à l'image de Lumière éternelle. Son œuvre trouve sa force et sa richesse dans la fusion de deux cultures.

Chu Teh-Chun (1920-2014), quitte la Chine où il est né, après des études aux Beaux-Arts de Hangzhou et après avoir été professeur à l’Université de Nanjing jusqu’en 1949, à Taiwan en 1950 et à Taipei. Il arrive à Paris en 1955. Sa première exposition personnelle a lieu en 1960 à la Galerie Legendre où il est très remarqué comme nouvelle recrue de l’Ecole de Paris.
Il voyage en Espagne, à Venise, en Hollande et aux Etats-Unis, où il passe plusieurs mois.  Il est invité à la Xème Biennale de Sao Paulo.
En 1982, le musée André Malraux du Havre lui consacre une grande exposition de dessins et de peintures, présentée ensuite à l’Orangerie de Bagatelle à Paris.L’année suivante, il est invité par le département des Beaux-Arts de l’Université de Hong Kong comme membre du jury de fin d’études, et par l’Union des Artistes de Chine, à redécouvrir son pays où il n’était pas revenu depuis vingt-huit ans.
A partir des années 1990-1993, Chu privilégie les grands formats, les diptyques et les triptyques. Plusieurs grandes expositions ont été organisées ces dernières années, parmi lesquelles des expositions au Musée d’Art Moderne à Liège en 1988 et au Musée de Taiwan en 1991 ; au Musée de Dunkerque et à la Galerie Patrice Trigano, en 1991 ; une exposition itinérante dans plusieurs musées du Québec, en 1997 ; une exposition itinérante en Extrême-Orient  au Palais de Chine à Pékin, au Musée de Hong Kong et au Kaohsiung Museum of Fine Arts à Taiwan. En 1998, Chu expose ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Taipei et exécute une série de grands plats en céramique. Durant l’été 2000, le Musée de Shanghai présente un ensemble important de son œuvre.
Au cours de l’année 2001, la connaissance de son œuvre progresse encore, à la fois en Orient et en Occident. La dernière étape de sa deuxième grande exposition itinérante en Extrême-Orient est au Pusan Metropolitan Museum en Corée. En France, Chu est honoré par deux décorations : en juin 2001, il devient Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et le 14 juillet 2001 il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République. En septembre de la même année, il expose à galerie Enrico Navarra.
En 2003, il achève une toile monumentale de 7 mètres de long intitulée « Symphonie Festive » destinée à l’Opéra de Shanghai.  Elle est exposée pour une première présentation publique dans l’avant foyer du Palais Garnier à Paris.
En 2004, dans le cadre de l’année de la Chine en France, la Ville de Cannes organise une triple exposition en hommage à Chu Teh-Chun. La même année, il expose à la Galerie Patrice Trigano, Paris. Dans le cadre de l’année de la France en Chine, le musée des Beaux-Arts de Shanghai organise une grande exposition de nouvelles œuvres intitulée « L’image intérieure atteint sa plénitude dans l’abstraction ».
En avril 2006 une importante monographie en français et en anglais est éditée aux Editions de la Différence avec un texte de Pierre-Jean Rémy. Chu a une première exposition personnelle à la Marlborough Gallery à New York.
Par choix du Président Jacques Chirac, Chu Teh-Chun devient Officier de l’Ordre national du Mérite en 2006. La même année, Chu reçoit au Luxembourg la Médaille d’Or du Mérite européen.
 

Collections publiques

Musée d’art contemporain, Liège; Musée National Dhaka; Bibliothèque Nationale, Bogota; Art Collection of Saint-Louis University, Saint-Louis; Musée d’Art Moderne, Paris; Musée d’art contemporain, Dunkerque; Musée; Bertrand, Châteauroux: Musée de Pierrefeu, Nice; Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre; BNF, Paris; Fonds national d’art contemporain, Paris; Maison de la culture de la société des eaux, Marseille; Musée Cernuschi, Paris; Musée d’art contemporain du Val-de-Marne; Fonds du musée d’art contemporain, Bourg-en-Bresse; Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan; Musée d’Art moderne, Troyes; Musée du Cuauhtémoc, Chihuahua; Musée Olympique, Lausanne; Musée national historique de Taipei, Taïwan; Taipei Fine Art Museum, Taipei, Taïwan; Taïwan Museum of Art, Taichung, Taïwan; Musée d’Art moderne, Belgrade; Musée national d’art contemporain, Pékin.