Œuvres

pix
07 -2.jpg

Cardenas
Composition aux trois fromes, 1956
Bronze patiné
152 x 68 x 51 cm
Édition à 8 exemplaires + 2 EA + 2 HC

contacter la galerie
pix
fleur dynamique2 copie 3.jpg

Cardenas
La fleur dynamique, 1979
Bronze patiné
150 cm 
Édition à 8 exemplaires + 2 EA + 2 HC

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Par ses sculptures, Cárdenas s'impose comme l’un des pionniers de la sculpture moderne, aux côtés de figures majeures comme Hans Arp et Constantin Brancusi.

Agustín Cárdenas (1927-2001), artiste cubain, a su fusionner habilement abstraction et figuration dans son travail, marquant l'histoire de l'art par ses explorations visuelles. Après quatre années à l'Académie des Beaux-Arts de San Alejandro, il réalise sa première exposiition à la Havane et rencontre le jeune peintre Jorge Camacho avec lequel il se lie d'une longue amitié. Puis, il s’installe à Paris en 1955, au centre de l’effervescence artistique du quartier de Montparnasse. C’est là qu’il attire l'attention d'André Breton, qui, charmé par la dimension spirituelle et poétique de ses créations, l'intègre au mouvement surréaliste.
Par ses sculptures, Cárdenas s'impose comme l’un des pionniers de la sculpture moderne, aux côtés de figures majeures comme Hans Arp et Constantin Brancusi. Il commence par créer des formes lisses et allongées en taille directe sur bois, avant d’évoluer vers des figures abstraites inspirées de son héritage afro-cubain et des traditions mystiques de sa famille.
Cárdenas a également travaillé au Canada, en Autriche, au Japon, en Israël et en Corée mais surtout en Italie, à Carrare, où il sculpte le marbre, et à Pietrasanta, où sont fondues ses sculptures de bronze. 
En 1993, il réalise une œuvre monumentale, *Le cheval*, destinée à l'espace public du parc de la Médiathèque François Mitterrand à Argentan. En 1961, il remporte le premier prix de sculpture lors de la Biennale de Paris. Tout au long de sa carrière, il participe à de nombreuses expositions collectives et présente plus de trente expositions personnelles.

Collections publiques

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris; Musée de la Scukpture en plein air, Paris; Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne; Musée du