Bernard Schultze

Œuvres


Bernard Schultze
Ein Migof Fest, 2001
Huile sur toile
160 x 140 cm
Monogrammé et daté en bas à droite


Bernard Schultze
Kadaver-Kruzifix, 1999
Huile sur toile
130 x 90 cm
Signée, datée en bas à droite et au dos


Bernard Schultze
Helles grau, 2002
Huile sur toile
160 x 140 cm
Monogrammée et datée en bas à droite
Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.
Biographie
Schultze embrasse la vision d’André Breton selon laquelle la créativité doit être dirigée par l’inconscient. Cela le conduit à élaborer un langage visuel unique, en harmonie avec d’autres formes d’art de la première moitié du XXe siècle.
Chaque tableau est une plongée dans les tréfonds d’un "moi chargé" d’étrangeté et de mystère.
Dès ses débuts, il embrasse la vision d’André Breton selon laquelle la créativité doit être dirigée par l’inconscient. Cela le conduit à élaborer un langage visuel unique, en harmonie avec d’autres formes d’art de la première moitié du XXe siècle. Son travail déploie une esthétique marquée par une destruction existentielle, incarnée par des formes déstructurées et morcelées, ainsi que par des teintes suggérant des blessures et une dégradation, des éléments qui semblent résonner avec son vécu de la guerre.
On sent l’artiste préoccupé par la mutation des formes du règne végétal au monde animal. Le processus même de la vie est engagé dans ces tableaux qui atteignent à une dimension sacrée.
Le galeriste visionnaire Daniel Cordier avait fait un contrat à Bernard Schultze. Plusieurs de ses œuvres figurent dans la donation Cordier au Centre Pompidou. Le CNAC lui a consacré une exposition rétrospective en 1970 ainsi que la Kunsthalle de Dusseldorf en 1980.
Collections publiques
Museum Ludwig à Cologne, Musée d’art moderne de Céret; Centre Pompidou, Paris; Tate Collection, Londres, Boijmans Van Beuningen Museum, Rotterdam; MoMA, New York.