Andy Warhol

Œuvres

pix
03 copie.jpg

Andy Warhol
Cowboys and Indians : John Wayne, 1986
Crayin sur papier "HMP"
103,2 x 77,5 cm
Tamponné par la succession Andy Xorhol Inc. 

contacter la galerie
pix
02.jpg

Andy Warhol
Portrait of Madame Smith, 1974
Acylique et sérigraphie sur toile
100,3 x 100,3 cm

contacter la galerie
pix
01

Andy Warhol
Paul Jenkins, 1979
Acylique et sérigraphie sur toile
101,6 x 101,6 cm 
Signature "Andy Warhol 1979" tamponnée

contacter la galerie
pix
04.jpg

Andy Warhol
Beatle Boots (Negative), 1986
Polymère synthétique et sérigraphie
203,2 x 182,9 cm
Tamponné 2 fois "Estate of Andy Warhol"

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

L'œuvre graphique d'Andy Warhol s'inscrit dans le mouvement du Pop'Art. On dit souvent qu'il était le « Pape du Pop », de par l'nfluence de la culture de consommation, la publicité, et les comics dans ses œuvres, qu'il éleva au rang d’icônes culturelles à travers ses célèbres œuvres en sérigraphie.

Andy Warhol (1928-1987), est une figure emblématique du mouvement pop art. Issu d'une famille d'immigrés tchèques, son enfance fut marquée par des difficultés financières et des problèmes de santé. Souvent malade, il trouva refuge dans l'art, qui devint pour lui une source de consolation et de réconfort.C’est dans ce contexte difficile qu’il développa une passion pour le dessin et la peinture. Dès son plus jeune âge, il se distingua par sa créativité. En 1945, Warhol entama des études au Carnegie Institute of Technology. Là-bas, il se distingua par ses compétences en graphisme et en illustration, des atouts qui allaient façonner son parcours artistique. Il obtint son diplôme en 1949, une étape décisive qui lui permit de perfectionner ses compétences et de s'intéresser aux interactions entre l'art visuel et la publicité.
Après ses études, Warhol s’installa à New York, une ville bouillonnante d’opportunités créatives. Il débuta sa carrière en tant que dessinateur publicitaire, collaborant avec des magazines prestigieux comme Glamour, Vogue, The New Yorker et Harper’s Bazaar. Ces expériences professionnelles lui permirent de se faire un nom tout en affinant ses talents en design.
Au fur et à mesure, Warhol commença à envisager une carrière artistique plus personnelle. C’est également à cette époque qu’il choisit de raccourcir son nom, passant d'Andrew à Andy Warhol, marquant ainsi un tournant dans sa quête d'une identité artistique distincte de son passé. cette transition se manifesta progressivement, à travers une exploration plus profonde des formes d’art populaires et non-conventionnelles.
Influencé par la culture de consommation, la publicité, et les comics, Warhol tourna son regard vers des objets quotidiens comme des boîtes de soupe Campbell’s et des bouteilles de Coca-Cola. Il les éleva au rang d’icônes culturelles à travers ses célèbres œuvres en sérigraphie. En 1960, il adopta cette technique qui lui permit de produire des images en série, reprenant des motifs issus de la consommation de masse, des produits standardisés et de la culture populaire. Ces choix artistiques marquèrent un tournant décisif, en particulier lorsqu’il se détourna des personnages de bandes dessinées comme Popeye ou Dick Tracy, déjà exploités par Roy Lichtenstein.
Andy Warhol s'imposa ainsi comme l'un des grands innovateurs du Pop art, mêlant ses compétences en design à une vision artistique unique. L’influence de son travail perdure aujourd’hui, et il continue d’inspirer de nombreux artistes à travers le monde.