Œuvres

pix
André MAsson_Paysage avec oiseau mort_ 1931_Huile sur toile_39x53 cm copie2.jpg

Andre Masson
Paysage avec un oiseau mort, 1931
Huile sur toile
39 x 53 cm
 

contacter la galerie
pix
Masson deux nus dans la montagne.png

Andre Masson
Deux nus dans la montagne, 1949
Pastel sur papier vergé
63 x 48 cm
Signé en bas à gauche
 

contacter la galerie
pix
08

Andre Masson
Oradour, 1942
Huile sur toile
63 x 49 cm

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Sa présence non doctrinaire parmi les surréalistes, l’invention du dessin automatique et des tableaux de sable, ses complicités fructueuses avec les artistes et penseurs de son temps, l’influence de ses dessins et de ses toiles sur les débuts de l’expressionnisme abstrait américain, forment la part la plus connue d’une œuvre qui reste encore à lire dans la puissance de sa globalité.

Peintre expérimentateur de techniques nouvelles et dessinateur hors pair, André Masson fut aussi sculpteur, créateur de décors de théâtre et d’opéra, critique d’art, lecteur insatiable à la culture encyclopédique, féru de mythologie et de philosophie occidentale et extrême-orientale, poète et écrivain remarquable. Esprit libre et révolté, son œuvre est traversée par la conviction profonde que « la seule justification d’une œuvre d’art […] est de contribuer à l’élargissement de l’être humain, à la transmutation de toutes les valeurs, à la dénonciation de l’hypocrisie sociale, morale et religieuse et par conséquent à la dénonciation de la classe dominante, responsable de la guerre impérialiste et de la régression fasciste ».
À l’occasion du centième anniversaire du Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à la personnalité exceptionnelle d’André Masson dont la pensée émancipatrice demeure puissamment actuelle. L’exposition retrace le parcours de l’artiste en dressant le portrait d’un artiste protéiforme, ouvert aux collaborations et au monde, en quête d’une incessante expérimentation guidée par la « dictée de l’inconscient » et un désir d’infini.
 
Engagé et sensible aux bouleversements de son siècle, qu’ils soient historiques ou intellectuels, André Masson est l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Sa présence non doctrinaire parmi les surréalistes, l’invention du dessin automatique et des tableaux de sable, ses complicités fructueuses avec les artistes et penseurs de son temps, l’influence de ses dessins et de ses toiles sur les débuts de l’expressionnisme abstrait américain, forment la part la plus connue d’une œuvre qui reste encore à lire dans la puissance de sa globalité.
Des « Forêts » qu’il peint à l’issue de son expérience traumatisante du premier conflit mondial, aux peintures orientalisantes (inspirées par la peinture chinoise ancienne) qu’il réalise à Aix-en-Provence dans les années soixante, en passant par sa période espagnole et son exil américain, cette grande rétrospective explorera les différentes facettes du travail d’André Masson ainsi que ses liens étroits avec les intellectuels, poètes, cinéastes, dramaturges et artistes de son temps.

Collections publiques

Centre Pompidou; Musée national d’art moderne; Museum of Modern Art et Solomon R. Guggenheim à New York; Baltimore Museum of Art; collection Peggy Guggenheim à Venise; Museo Nacional Centro Reina Sofía.