Œuvres

pix
Enchanteresse page droite.jpg

Allen Jones
Enchanteresse, 2006
Technique mixte
187 x 42 x 55 cm
Signé et numéroté d'une édition à 8 exemplaire + 4 EA 

contacter la galerie
pix
00_Allen Jones - Face.jpg

Allen Jones
The singer not the song, 2002
Huile sur toile
305 x 183 cm
Signée au dos
 

contacter la galerie
pix
10.jpg

Allen Jones
Balancing Act, 1994
Aquarelle sur papier 
76 x 37 cm
Signée et datée en bas à droite

contacter la galerie
pix
Allen Jones, Taxi (front view).jpg

Allen Jones
Femme Taxi, autour des années 1990
240 x 250 x 70 cm,
Signé et numéroté 
Fondeur Bocquel

contacter la galerie

Certaines oeuvres présentées ne sont plus disponibles.

Biographie

Allen Jones est un peintre sculpteur et lithographe fasciné par l'imagerie érotique des magazines spécialisés d'où il puise son vocabulaire pour créer une figure de pin-up métamorphosée en meubles et décliné sur un mode ambigu, érotique et fantasmé. 

Né en 1937 à Southampton, Allen Jones vit et travaille à Londres et à Oxfordshire.
Après ses études au Royal College of Art de Londres avec les jeunes artistes de sa génération, Derek Boshier, Patrick Caulfield, David Hockney, Peter Philips et l’américain R.B. Kitaj, il devient dès 1960 un des membres importants  du Pop Art initié en Angleterre par les recherches de ses prédécesseurs, Peter Blake, Richard Hamilton et Edouardo Paolozzi.

Dès les années 60, Allen Jones bénéficie déjà d’une forte réputation internationale en tant que peintre, sculpteur et lithographe.
Il se distingue de ses pairs par sa fascination pour l’imagerie érotique des magazines spécialisés d’où il puise son vocabulaire. 
La figure de la femme déclinée sur un mode ambigu, érotique et fantasmé, demeure le sujet récurrent et obsessionnel de son œuvre. En 1969 il réalise sa très célèbre série de sculptures mannequins représentant des pin-up métamorphosées en meubles : table, porte-manteaux, chaise. 

A partir des années 80, Allen Jones élabore une série de toiles sur le thème de l’artiste et sa muse qui sera par la suite constamment revisité dans son œuvre. Pianistes et danseuses, couples de magiciens ou danseurs de tango, sont les protagonistes de scènes érotiques et allégoriques, qui sont autant de variations sur l’acte créateur. 
 

Collections publiques